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les chefs et les médias

 

Tous les chefs de cuisine ou du moins les plus célèbres d'entre eux, ont des liens avec les marques. Conscientes de l'image positive qu'ils dégagent auprès du public, de nombreuses enseignes de l’univers de la cuisine -mais pas que- ont vite compris l'intérêt d'associer leur nom à la notoriété de ces nouvelles bêtes médiatiques.

Grâce à ses outils de veille, Brand and Celebrities (accompagnant marques et agences dans la mise en place de campagnes de communication centrées autour de personnalités connues) a identifié 142 partenariats significatifs entre des chefs et des marques, parmi une base de données de plusieurs dizaines de milliers d’opérations.

 

Et à ce petit jeu, Thierry Marx, avec 15 partenaires identifiés, est celui des chefs qui a noué le plus d’accords. Juste devant Nathalie Nguyen, star de la téléréalité, du chef étoilé Jean-François Piège ou de Norbert Tarayre, lui aussi "cuisiné" à la sauce téléréalité. Pourquoi ? "Garants de terroirs et de recettes ancestrales, les chefs possèdent un côté humain et authentique qui plaît aux téléspectateurs et aux annonceurs", explique Brand and Celebrities.

Noémie Honiat et Cyril Lignac dans le Top 10

Dans ce classement, deux Aveyronnais ont trouvé leur place : le chef étoilé du «Quinzième» à Paris Cyril Lignac (5e) et Noëmie Honiat (9e) qui partage le succès de «L’Univers» à Villefranche avec son mari Quentin Bourdy.

Avec huit marques, Cyril Lignac occupe la cinquième place de ce classement. Pendant français de Jamie Oliver dont il a adapté l'émissionJamie's Kitchen avec Oui Chef ! en 2005, l'Aveyronnais a réussi à conquérir la ménagère avec sa gouaille, son sourire, ses cheveux longs et sa façon de parler cuisine de façon simple et décomplexée. Un statut de nouvelle star du petit écran -il a animé depuis une grosse dizaine d'émissions- qui fait de lui un ambassadeur de choix, "dépositaire d’un savoir-faire et de  l’excellence à la française" que les marques s'arrachent. 

 

 

Un phénomène qui monte

Si sa notoriété est plus récente, Noëmie Honiat a elle aussi tapé dans l'oeil des annonceurs. En plus des salons où elle apparaît régulièrement et de plusieurs ouvrages consacrés à la cuisine, la Villefranchoise de "coeur" est une des deux seules femmes à apparaître dans le classement. Comme Nathalie Nguyen, elle aussi candidate de téléréalité culinaire, elle s'est engagée dans diverses campagnes afin d’accroître sa notoriété tout en diversifiant ses activités.

Une histoire "d'amour" entre les chefs et les marques qui n’est pas prête de s'arrêter estime Brand and Celebrities. "Ces nouvelles figures de la cuisine sont de plus en plus sollicitées par les marques, qui redoublent de créativité pour s’associer à leur image."  Ne dit-on pas que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme " ?

http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/06/29/chefs-et-marques-cyril-lignac-et-noemie-honiat-dans-le-top-10,964771.php

mercredi 20 septembre 2017

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